Les cours L'enseignant Contact
Videos tu style Chen
Vidéos du style Chen (Laojia) par Chen Zhenglei

Le style Laojia est celui qui vous sera enseigné, et plus particulièrement le Diyilu (1ère forme) du Laojia du Daijia (l'un des trois principaux sous-styles de la famille Chen), d'après Chen Zhenglei.

Le Diyilu est "découpé" en 74 mouvements (ou séries de mouvements) différents. L'enchaînement dure en moyenne 15 minutes. Pour un habitué des arts martiaux ou des disciplines corporelles au sens large, il peut être appris en un an. Pour un débutant compter entre deux et trois ans afin de maîtriser correctement la forme. Mais dans tous les cas plusieurs années d'affinage sont nécessaires.

Les vidéos qui suivent montrent Chen Zhenglei exécuter le Chen Tai Chi (la forme que vous apprendrez). Elles permettent de se faire une idée des notions de Chansijing (énergie lente et douce) et de Fajing ou "force ressort", basées sur une maîtrise précise des axes de rotation du corps, permettant l'accumulation et la relaxe du Chi, au moyen du mouvement et du souffle.

Elles permettent également de comprendre que l'apprentissage de l'enchaînement formel n'est que le premier pas, comme pour la musique: connaître l'emplacement des notes sur un instrument ne fait pas tout de suite de vous un musicien, c'est pourtant l'étape essentielle qui permettra de belles réalisations adaptées au talent de chacun.



Diyilu du Laojia - partie 1


Diyilu du Laojia - partie 2


Il existe principalement deux formes du Laojia : le Diyilu, et le Paochui. Le Diyilu, est la forme que l'on étudie pour commencer, elle inclut une majorité de mouvements plutôt lents et doux (Chansijing) et quelques démonstrations "explosives" d'énergie (Fajing). Le Paochui est la 2ème forme, destinée aux étudiants avancés, majoritairement composée de Fajing. Son étude ne peut être réellement entreprise que lorsque le Diyilu est parfaitement maîtrisé, ou en voie de l'être. La vidéo ci-dessous sera plus parlante:




Paochui du Laojia



Et pour finir, différentes formes de Tuishou ou "poussée de mains", exercices à visée martiale entraînant à percevoir le Chi de l'adversaire (sans laisser deviner le sien...) et à travailler avec lui selon une paire complémentaire Yin/Yang.




Tuishou
par Chen Zhenglei et Chen Bin