Les cours L'enseignant Contact
Taichi et Santé

Une série de cours ont été donnés en 2013 dans le cadre du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Châblais pour des personnes à mobilité réduite (principalement des personnes âgées). Les résultats ont été très positifs en termes de reprise de confiance dans son corps, de concentration, de mémorisation, de maîtrise de l'équilibre et de prévention des chutes.

 

D'une manière générale, on peut dire que le Taichi est une forme de rééquilibrage énergétique autonome. J'ai personnellement pu constater des effets positifs sur une élève asthmatique qui avait plusieurs années de pratique.

 

Des études scientifiques ont porté à l'attention du public le succès rencontré par le Tai Chi pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, par des malades eux-mêmes ou des proches de leur famille (article publié dans le « New England Journal of Medicine » par une équipe de recherche de l’ORI (Oregon Research Institute) en date du 9 février 2012 :

  New England Journal of Medicine
   (article complet en anglais)


  Version pdf (anglais)

 Traduction de l'abrégé de l'article

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir ce thème, je relate d'autres effets bénéfiques sur diverses pathologies ou handicaps (expériences personnelles avec des élèves, ou recherches scientifiques) dans l'ouvrage "Mystères du Taichi et du Cerveau".