Les cours L'enseignant Contact
Qu'est-ce que le Taichichuan?

Le Taichi Chuan a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2020.


"Art martial roi selon les Chinois eux-mêmes, le Taichi Chuan est aussi une science de l’énergie et du contrôle de soi, une forme de méditation dynamique, une technique de bien-être et d’épanouissement."


"Le Taiji Quan [Taichi Chuan] fut créé à partir de plusieurs aspects de la pensée Chinoise, comme la philosophie, la culture, la religion, le Taoïsme, l’hygiène de vie, le Qigong [Chi Kong] (les "Exercices énergétiques" traditionnels), la prophylaxie, et enfin les arts de défense, qui ont tous été combinés de façon harmonieuse et interdépendante.


Le style Chen [créé par la famille Chen en Chine entre le 14ème et le 17ème siècle, enseigné par elle dans la vallée de Chenjia Gou depuis 19 générations] est une des branches du Taii Quan. Les autres branches du Taiji Quan, comme les styles Yang, Wu, Sun, se sont développées à partir de celui-ci. On retrouve dans tous ces enchaînements des mouvements essentiels du style Chen."

Hu Bingquan,
Secrétaire général adjoint
de l'Association des Arts Martiaux de Shangai
Extrait de Taiji Quan, Art martial de la famille Chen
T. Dufresne & J. Nguyen, Ed. Budostore, 1994


"La pratique du Taiji Quan exige une excellente concentration, une très bonne coordination, une liaison sans faille entre la pensée et le corps. (...) L'Occident doit adapter la pédagogie ancienne, sans rien perdre de l'essence profonde du Taiji Quan et des arts martiaux en général ".

Yuan Zumou
Extrait de Taiji Quan, Art martial de la famille Chen
T. Dufresne & J. Nguyen, Ed. Budostore, 1994


Le style Chen est caractérisé par l'excellente alternance rythmique des mouvements féminins et masculins (Yin et Yang). C'est ce rythme spécifique qui est à l'origine de la circulation et de l'intense génération d'énergie vitale interne. Il favorise égalemement l'acquisition de réflexes plus rapides, de clarté mentale—en raison de la forte oxygénation cérébrale, et d'une santé améliorée par un sport qui ne fait pas appel à l’essoufflement pour être efficace. Le corps acquiert souplesse et tonicité, la pratique favorise la musculation progressive des fessiers et des cuisses. La colonne vertébrale reprend une verticalité naturelle, certains problèmes respiratoires se voient fortement diminués (observations faites sur des élèves pendant plusieurs années).